la taxe de séjour

Qu'est-ce que la taxe de séjour ?

Pour toutes locations saisonnières une taxe appelée, taxe de séjour est payée par le voyageur. Celle-ci est appliquée à toute personne majeure, non domiciliée dans la commune où elle est hébergée à titre onéreux. 

A quoi sert la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est récoltée sur chaque séjour de location saisonnière. Le but étant pour les différentes communes de percevoir des fonds liés au tourisme et permet permet de renforcer l'attractivité touristique de la commune où se situe le bien. Mais également, de pallier aux dépenses concernant la protection et la gestion des espaces naturels des communes.

Qui paie la taxe de séjour ? 

La taxe de séjour doit être payée par les voyageurs séjournant dans un logement saisonnier, non domiciliés dans la commune où ne possédant pas de résidence secondaire dans celle-ci. Néanmoins, certaines personnes sont exonérées de taxe de séjour, selon la décision de la commune ou de l’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).  Les personnes exonérées du paiement de la taxe de séjour concernant la location saisonnière sont : les voyageurs mineurs, les titulaires de travail saisonnier embauchés par la commune, les bénéficiaires d'hébergement d'urgence ou encore de relogement temporaire.

Comment la taxe de séjour de location saisonnière est elle collectée ?

Selon le type de réservation le voyageur paie la taxe de séjour à l'hôtelier, au logeur ou au propriétaire selon l'interlocuteur. Une fois le total du séjour perçu, il reverse la somme à la commune concernée. Si la réservation s'effectue par voie électronique, comme sur certaines plateforme en ligne, Le montant de la taxe de séjour perçue est automatiquement reversé à la commune, à des dates précises fixées par délibération du conseil municipal de la ville concernée. Depuis le mois d'octobre 2015, Airbnb fait partie des plateformes qui collectent la taxe de séjour pour chaque réservations effectuées, pour des logements situés dans des villes ayant introduit cette taxe.

Vous avez un appartement en location courte durée ou vous souhaitez effectuer ce type d'investissement ? N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner et de vous offrir toutes les informations nécessaires au bon déroulement et à la bonne viabilité de votre projet.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
INVESTISSEMENT LOCATIF SUR MESURE
INVESTISSEMENT LOCATIF SUR MESURE
INTERLOCUTEUR UNIQUE
INTERLOCUTEUR UNIQUE
CONSEILS & FORMATION D'UN EXPERT
CONSEILS & FORMATION D'UN EXPERT
GESTION LOCATIVE
GESTION LOCATIVE