Tout sur l'assurance garantie loyers impayés

C'est quoi l'assurance garantie loyers impayés ou GLI ?

En tant que propriétaire d'un bien immobilier en location, vous avez peut-être déjà été confronté à des difficultés liés aux impayés, à des dégradations de votre logement ou bien vous vous questionnez sur les solutions afin d'éviter tous ces désagréments. Voici dans cet article, quelques informations qui devraient vous intéresser à propos de l'assurance GLI.

C'est quoi l'assurance GLI ?

La GLI est une assurance souscrite par le propriétaire (ou par l'intermédiaire de l'agence immobilière en charge de la gestion de votre bien immobilier) permettant de protéger le bailleur contre les impayés de loyers ou de charges. Selon les garanties souscrites, elle pourra également prendre en charge certains frais de dégradations du logement, les éventuels frais de procédure et proposer des garanties en cas de carence locative.

Combien ça coûte ?

De nombreuses offres existent sur le marché, selon les compagnies d'assurances et les garanties souscrites, le tarif se situe généralement entre 2 et 4% du montant du loyer et des charges.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la GLI ?

Une fois l'assurance souscrite, pour une protection optimale, le propriétaire devra veiller à respecter plusieurs critères. En cas de non respect de ceux-ci, il ne pourra pas être indemnisé.

Note : Tous ces critères peuvent légèrement varier d'une assurance à l'autre, en étudiant et en comparant plusieurs assurances vous aurez des informations plus précises.

Solvabilité du locataire :

- Revenus du locataire : Le salaire du candidat devra pouvoir couvrir au moins 3 fois le montant du loyer.

- Situation stable : un CDI, un CDD valable encore 8 mois suite à la signature du bail, justifier de 2 années d'activité pour les travailleurs indépendants, justifier d'une retraite.

Utilisation du logement :

Le logement devra être la résidence principale du locataire.

Conformité du bail :

Il devra être conforme à la législation en vigueur et devra mentionner une clause résolutoire pour défaut de paiement des loyers.

Afin de veiller aux bonnes conditions pour pouvoir bénéficier de l'assurance GLI, il vous faudra vérifier et étudier avec soin chaque dossier et demander tous les justificatifs nécessaires quant à la solvabilité du candidat.

Note : Dans le cadre de l'assurance GLI, les étudiants pourront bénéficier d'un garant extérieur pour remplir toutes ces conditions.

Puis-je souscrire à l'assurance GLI en cours de bail ?

Oui mais seulement à certaines conditions :

- Le locataire doit réponde aux critères de solvabilités demandés par l'assurance

- Si le locataire occupe le logement depuis plus de 6 mois, la compagnie d'assurance exigera une preuve de non défaillance pendant toute cette période.

- Si le locataire occupe le logement depuis moins de 6 mois, l'assurance imposera un délai de carence de 3 mois durant lequel aucune garantie ne sera effective

Comment ça marche en cas d'impayés ?

En cas de loyer impayé, le propriétaire devra en premier lieu s'adresser au locataire, le relancer, puis lui envoyer une mise en demeure de payer selon les délais prévus dans le bail. Si après tout cela votre loyer reste partiellement ou totalement impayé, vous pourrez faire une déclaration de sinistre auprès de votre assureur et suivre les procédures énoncées dans votre contrat d'assurance.

Notre agence REGI Investissement se tient à votre disposition pour vous conseiller, vous accompagnez et vous propose de vous alléger de toutes ces démarches auprès des assurances dans le cadre de la gestion locative de votre bien immobilier.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
INVESTISSEMENT LOCATIF SUR MESURE
INVESTISSEMENT LOCATIF SUR MESURE
INTERLOCUTEUR UNIQUE
INTERLOCUTEUR UNIQUE
CONSEILS & FORMATION D'UN EXPERT
CONSEILS & FORMATION D'UN EXPERT
GESTION LOCATIVE
GESTION LOCATIVE