Quel est l'intérêt du revenue management pour la location courte durée ?

Quel est l'intérêt du revenue management pour la location courte durée ?

Qu'est ce que le Revenue Management ?

Le Revenue Management ou « Yield Management » est une pratique commerciale, principalement utilisée dans les secteurs à forte concurrence comme la location courte durée. Cette méthode de fixation des prix, consiste à optimiser les prix en fonction de la demande des consommateurs. C'est à dire que cette pratique commerciale a pour but de maximiser le chiffre d'affaire et en variant les tarifs et proposant des offres flexibles. La proposition du prix affiché diffère en fonction de la période mais également du segment de clients pour obtenir les meilleurs résultats financiers.

Quel est l'objectif du Revenue Management ?

L'objectif du revenue management est de maximiser le taux d'occupation d'un logement pour éviter les pertes et être le plus rentable possible. Il s'agit de proposer le bon service au bon moment et au bon prix. En location courte durée, chaque nuitée non louée est une nuitée perdue. En effet, une bonne gestion des prix et services proposés induit l'augmentation du taux de remplissage avec souvent des séjours plus long. Et éviter la rotation des différents voyageurs, qui reste un point essentiel pour la longévité de l'appartement, car moins d'usure et moins de risque.

Comment mettre en place le Revenue Management ?

Pour mettre en place un revenue management il faut suivre plusieurs étapes :

Étudier le marché : Avoir une vision du marché claire et précise et donc de la concurrence, est un point de départ essentiel. En commençant par une analyse des ventes, pour connaître la saisonnalité et les tendances du secteur. Puis une projection des futures ventes pour déterminer le tarif idéal. Enfin une étude de la concurrence des offres et prix proposés restera indispensable.

Segmenter la clientèle : La segmentation de la clientèle permet de définir le comportement d'achat des potentiels clients. Afin de définir un tarif adapté selon le profil du client, et pouvoir concentrer les efforts de ventes en fonction des tendances et des taux de réservations sur la période.

Anticiper la demande : Pour anticiper la demande il faut utiliser l'analyse de l'historique des ventes pour pouvoir réaliser des prévisions au plus juste. Pour ce faire, il faut juger des périodes de faible ou forte activité, du secteur, en fonction des événements du secteur notamment. Il est nécessaire de connaître les comportements d'achat de nos divers segments de clients. Être informé de sa capacité de mise à disposition des logements à un instant précis est primordial.

Développer sa stratégie de revenue management : Développer sa stratégie consiste à créer une politique de prix dynamique, soit en fonction du segment de client, soit en fonction de la durée de séjour. La stratégie de revenue management peut aussi être basée sur la saisonnalité du secteur, avec une gestion des prix anticipée.

C'est pourquoi nous travaillons en partenariat avec « J'affiche Complet », société de Revenue Management. Leur méthode pour maximiser le chiffre d’affaire de vos actifs, est de fonctionner avec une grille de prix optimale, pour favoriser un taux de remplissage optimal.

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