comment faire un bon état des lieux d'entrée

Comment faire un bon état des lieux d'entrée ?

Vous êtes propriétaire et vous apprêtez à mettre votre bien en location ? Notre équipe REGI investissement vous livre ses précieux conseils pour réaliser un état des lieux réussi et une location en toute sérénité.

L'état des lieux c'est quoi ?

L'état des lieux est un document obligatoire, annexé au contrat de location et qui doit être réalisé avant l'entrée du locataire (le jour de la remise des clés ou de la signature du bail). Il permet de faire le point sur l'état du logement et de tous ses équipements à l'entrée et à la sortie de chaque locataire. En cas de dégât ou de litige, la comparaison de ces 2 documents permettra de mettre en lumière la responsabilité du locataire ou du propriétaire.

Comment ça se passe ?

L'état des lieux devra être établit par écrit (sur support papier ou par voie éléctronique) et réalisé en 2 exemplaires (un pour le locataire et un pour le bailleur). Voici les mentions obligatoires que ce document devra impérativement comporter :

- Le type d'état des lieux : entrée ou sortie
- La date de l'état des lieux
- L'adresse du logement
- L'identité de chaque partie
- Les coordonnées du bailleur ou du mandataire
- Les relevés de compteurs d'eau et d'électricité
- L'inventaire des clés remises au locataire
- Un encart pour la description de chaque pièce du logement
- La signature des 2 parties, locataire et bailleur (ou mandataire).

Il devra être réalisé dans des conditions d'éclairages optimales et comprendre le plus de détails possibles. Pour chaque pièce, il sera nécessaire de vérifier tous ces points et de noter toute présence de fissure, tâche, rayure ou défaut :

- Etat des sols
- Etat des murs
- Etat des équipements
- Etat des plafonds
- Etat et vérification du bon fonctionnement des équipements du logement : chauffage, électricité, chasse d'eau, robinets, ouverture des portes, des placards, des fenêtres, des volets, systèmes d'aération...)
- En cas de location meublée, il sera nécessaire de faire l'inventaire du mobilier et d'en noter l'état.

A noter : Il sera nécessaire de noter la présence et le bon fonctionnement d'un détecteur de fumée. En effet, sa présence est obligatoire depuis 2010.

Le locataire pourra emmètre une réserve en cas de non branchement des compteurs lors de l'état des lieux et aura 10 jours pour le contester ou le modifier s'il constate des dysfonctionnements non observés ce jour là.

Si vous souhaitez vous décharger de cette tâche et vous assurer d'un état des lieux optimal, notre agence REGI investissement vous propose ce service dans le cadre de la gestion locative de votre bien immobilier et se fera un plaisir de vous accompagner.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
INVESTISSEMENT LOCATIF SUR MESURE
INVESTISSEMENT LOCATIF SUR MESURE
INTERLOCUTEUR UNIQUE
INTERLOCUTEUR UNIQUE
CONSEILS & FORMATION D'UN EXPERT
CONSEILS & FORMATION D'UN EXPERT
GESTION LOCATIVE
GESTION LOCATIVE